QSRE

L’association accompagne ses adhérents sur les champs de la Qualité, Sécurité, Radio-protection et l’Environnement, elle propose ainsi aux entreprises de :

 

 

 

 

Pratique de Fiabilisation des Interventions (sur chantier école)

Les pratiques de fiabilisations des interventions ou PFI, visent à limiter les risques d’erreurs humaines en aidant les intervenants à faire bien du premier coup. Au nombre de 6, elles s’intègrent aux gestes techniques pour apporter de la vigilance aux moment clés de l’intervention. Les PFI permettent aussi de réaliser plus sereinement l’activité.

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des entreprises adhérentes, le GIPNO propose des mises en situation PFI qui ont pour but de faire des rappels théoriques aux intervenants et de mettre en pratique les PFI grâce au chantier-école.

Guide – 6 Bonnes Pratiques de Fiabilisation des Interventions 2017-01 – PDF_2

 

Pour plus d’informations renseignez-vous auprès de votre QSRE site (en cliquant ici)

 

 

Foreign Material Exclusion (F.M.E)

Cette norme préconise l’ensemble des pratiques concourantes à l’exclusion de corps étrangers.

Dans l’industrie nucléaire la priorité est de protéger les trois barrières de sûreté, les systèmes de sauvegardes et enfin la disponibilité des installations.

Les programmes d’exclusion de matériels, débris ou produits indésirables sont d’autant plus variés qu’ils doivent prendre en compte les installations et les matériels, les opérations nécessaire à la conduite et à la maintenance, les compétences et la formation des intervenants de tous métiers.

 

Commission QSRE

Dirigée par le Vice-Président QSRE du GIP NO, la commission QSRE est ouverte aux représentants QSRE des adhérents.

Elle réunit 4 fois par an, sur chaque site, une quinzaine d’entreprises, des représentants d’EDF et les animateurs QSRE du GIP NO.

La volonté de cette commission est d’aborder de manière transverse les problématiques des entreprises prestataires.
Ces rencontres sont également l’occasion de présenter les évolutions réglementaires et d’échanger sur les nouvelles orientations en matière de prévention des risques et de l’environnement.
Les sujets traités sont définis lors d’une commission selon les demandes des participants ou selon l’actualité des sites.
Chaque participant peut également proposer/animer une présentation sur le sujet de son choix  (Bonne pratique, REX, Problématiques métier…).

N’hésitez pas à soumettre vos idées directement aux animateurs du GIP NO: